Comme promis une suite au dernier billet.
Pendant que nous recherchions Guerrier et Topaze (article précédent), des problèmes logistiques urgents nous ont amené un surcroît de travail et beaucoup d'inquiétudes.
Le chalet / point de nourrissage de Comète, Ianou, Voyou, Guerrier, Mozart et Camembert avait dû être déplacé cet automne, l'accès à cet emplacement ayant été fermé pour des raisons d'hygiène bien indépendantes des agissements des minous.
Mais voilà, ce nouvel emplacement bien accepté par les chats a été nettement moins apprécié par certains personnels, et il nous a été demandé de l'enlever très rapidement.
Plusieurs essais réalisés, mais aucun ne convenait.
Les minous des lieux étaient devenus indésirables autour de ces bâtiments et les vides sanitaires condamnés dans la foulée. Fort heureusement, ils étaient tous au dehors.
Nous avons donc déplacé assez loin de toute vue notre petit habitation.
Mais vous vous douterez bien que faire migrer nos félins qui ont des habitudes bien ancrées depuis longtemps ne peut pas se faire sur un simple claquement de doigts.
Ce déménagement représente malgré tout un bel avantage pour les amis Mozart et Camembert.
Le lieu retenu correspond à leur secteur de prédilection. Pour eux, c'est un bénéfice appréciable car ils se retrouvent avec le confort à portée de pattes, loin de la circulation et sans avoir le dangereux parking à traverser pour venir se nourrir ou s'abriter.
Deux nouveaux minous inconnus ont d'ailleurs été aperçus régulièrement à cet endroit, encore du travail de trappage à prévoir.
"Pour nous, ça va, on aime bien ce changement ..."
Comme Guerrier n'est hélas pas réapparu, il restait le problème de Comète, Voyou et Ianou.
Ils étaient totalement perdus et ne savaient plus trop ce qu'il leur arrivait, ni que faire.
Comme ils ne bougeaient pas de leur ancien secteur où ils étaient devenus persona non grata (ou plutôt personae non gratae), il nous fallut décider très vite de la suite à donner pour assurer leur sécurité.
Et donc, les tentatives de trappage ne se sont pas arrêtées, quotidiennes, intenses et épuisantes.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Le premier a tomber "dans les filets" d'Irène fut Ianou. Adorable chat sociable mais assez solitaire sur le site.
Un petit séjour à la maison, un peu anxieux le soir de sa capture, mais sans jamais montrer aucune agressivité (je l'ai pris dans mes bras sans aucune difficulté ! et il est lourd, le pépère ..).
Et le lendemain notre fidèle "Mme C" l'accueillait à bras ouverts dans sa confortable véranda.
Il semble avoir immédiatement aimé cet endroit, il avait l'air tout content de son sort, cherchant confort (canapé, hé hé) et soleil, sans vouloir se cacher.
Une piste sérieuse d'adoption semblerait se profiler pour lui à court terme. Nous vous tiendrons informés. Mais Ianou est maintenant hors de danger.
Une grosse surprise nous attendait : peu compatible avec les autres chats sur le site, il se montre maintenant parfaitement à l'aise en compagnie ce ses nouveaux copains. Comme quoi ...
Ianou est un beau chat très gentil, jeune et parfois naïf ; il devenait primordial de l'enlever du secteur pour le préserver.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Puis vint un peu plus tard le tour de Voyou. Non sans difficultés.
Sa confiance en Laura a permis ce succès.
Trahison ? Oui et non, elle lui a bien rendu cette confiance car notre cher Voyou a été aussitôt transporté chez elle dans le but d'y faire la suite de sa vie.
S'il accepte cette situation bien entendu.
A ce jour Voyou ne montre absolument aucune agressivité mais reste souvent caché. Encore peu visible mais il a bien pris goût à la cuisine de Laura !
Il demandera sans doute un peu plus de temps que Ianou pour une bonne socialisation, mais son appétit, son calme, sa propreté sont des signes très encourageants. Et puis maintenant, il a tout le temps devant lui pour découvrir un univers inconnu ...
Pour lui aussi nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.
Il était le complice de Guerrier à St-Jean.
Nous ne les aurions jamais séparés si le destin n'en avait décidé à notre place. Si par bonheur Guerrier revenait, il partirait aussitôt rejoindre son ami.
Il faut vous dire que lors de la disparition de Guerrier et Topaze, Voyou lui aussi n'a pas été revu pendant plus d'une semaine (alors que c'est un chat toujours très présent), nous étions inquiets sur son sort également.
Le contexte actuel de son ancien lieu de vie et son retour ont fini de nous convaincre à lui faire définitivement quitter l'hôpital.
Un grand merci à Christine pour avoir parrainé nos deux "exfiltrés".
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Afin de vous éviter une lecture trop longue, la suite et les autres développements de ces mésaventures vous seront racontés dans le prochain article.
... à suivre ...
commenter cet article …