Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
19 septembre 2020 6 19 /09 /septembre /2020 09:45
Que sont nos amis devenus ?

Vous aurez toutes et tous reconnu un hommage non déguisé au très beau titre "Pauvre Rutebeuf" de Léo Ferré.

 

Nous nous ferons au demeurant le plaisir de mettre cette chanson et ce beau texte en fin d'article.

 

Alors oui, cette semaine nous aurons une très grosse séquence nostalgie.

 

 

Cet article est un hommage au minous qui ont vécu sur le site et que nous n'avons jamais revus.

 

Nous l'illustrerons par quelques cas bien connus de ceux qui nous suivent de longue date, mais cette (trop) longue liste ne s'arrête malheureusement pas là.

 

Nous n'oublions pas tous les autres, plus anciens ou récents pour lesquels nous n'avons aucune réponse à nos questions en n'en aurons certainement jamais.

 

Que sont ils devenus ?

Probablement partis pour le pont de l'arc-en-ciel pour la plupart, ou ayant quitté le site pour des raisons inconnues pour d'autres.

 

Mais soyez assurés d'une chose, ils restent et resteront toujours bien présents pour nous avec cette terrible blessure, ce doute : "ne pas savoir".

Guerrier, Symphony et Isidore : disparus un jour sans laisser de trace
Guerrier, Symphony et Isidore : disparus un jour sans laisser de traceGuerrier, Symphony et Isidore : disparus un jour sans laisser de trace

Guerrier, Symphony et Isidore : disparus un jour sans laisser de trace

Junon, Topaze, Hebdo et Camembert. Certains étaient malades mais ils n'ont jamais accepté nos nombreuses et vaines tentatives de capture pour tenter de les aider.Junon, Topaze, Hebdo et Camembert. Certains étaient malades mais ils n'ont jamais accepté nos nombreuses et vaines tentatives de capture pour tenter de les aider.
Junon, Topaze, Hebdo et Camembert. Certains étaient malades mais ils n'ont jamais accepté nos nombreuses et vaines tentatives de capture pour tenter de les aider.Junon, Topaze, Hebdo et Camembert. Certains étaient malades mais ils n'ont jamais accepté nos nombreuses et vaines tentatives de capture pour tenter de les aider.

Junon, Topaze, Hebdo et Camembert. Certains étaient malades mais ils n'ont jamais accepté nos nombreuses et vaines tentatives de capture pour tenter de les aider.

 

Que tous les absents qui ne sont pas cités dans cet article veuillent bien nous pardonner.

 

Ils ne sont pas des oubliés et ne le seront jamais, une page de notre blog leur est dédiée.

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Wikipedia - Pauvre Rutebeuf

L'original, un bijou.

Et la très belle interprétation de Joan Baez.

 

 

 

 

Montage : Pixiz

Photos : JM

 

Pauvre Rutebeuf :

Rutebeuf (La Complainte Rutebeuf et La Griesche d'Yver)

Interprétation et musique : Léo Ferré et Joan Baez

commentaires

L
C'est difficile de perdre nos compagnons à 4 pattes mais je pense qu'effectivement ne pas savoir est encore pire.<br /> Tendres pensées vers ces minous dont la trace a été perdue. Chamicalement
Répondre
J
C'est une sensation très douloureuse, pour "ceux" des rues comme lorsque cela arrive à l'un de nos compagnons
Y
Je ne sais pas ce qu'est devenu Max mon squatter pendant un an. S'il est vivant, je pense que quand-même il reviendrait nous voir. Hélas je pense qu'il a dû lui arriver un mauvais coup, et c'est ça que je n'aime pas. Ne rien savoir!<br /> A bientôt Jean-Marc
Répondre
J
Je crois que c'est ce que nous détestons et redoutons tous, hélas.
T
Interrogation douloureuse en effet et je suis d'accord avec tout le monde, le pire c'est de ne pas savoir. On peut toujours envisager "qu'ils ont changé de crémerie" mais on se doute bien que ... Et la voix de Joan Baez, toujours un bouleversement ...
Répondre
J
C'était superbe. Seule avec une guitare et un percussionniste !
T
Ah oui c'est une chance que tu as eue, l'entendre "en vrai" ce doit être poignant, surtout si elle a chanté "Nicolas est mort".
J
Pour certains (Guerrier, Topaze, Camembert,etc) pas trop de doutes, hélas. La fin était proche.<br /> Pour d'autres, une infime lueur d'espoir<br /> Oui Joan Baez, merveilleuse artiste, j'ai eu la chance de la voir avec très peu de monde dans un lieu semi privé,un moment inoubliable.
C
Je pense comme beaucoup de personnes qui ont commenté ici, le pire est en effet de ne pas savoir. Comment faire son deuil quand on ne sait pas ?<br /> Mais on ne les oublie pas, j'ai moi même photographié certains de ces chats, j'ai croisé leur chemin ...<br /> C'est un bel hommage et il est nécessaire pour ne pas les oublier.<br /> Très belle chanson pour accompagner les amis félins de ce billet.
Répondre
J
Merci chat des îles. C'était une séquence nostalgie qui semblait nécessaire.<br /> Et il ne faut pas non pus oublier ceux qui se sont envolés.
S
En cherchant la vidéo de Courtoisie, d'il y a 3 ans, j'ai revu des vidéos de Damoizo & Cordial. Alors ensuite ton article .... Que d'amis perdus sur le temps d'une vie. <br /> La chanson a tord : l'amour n'est pas mort, il est en attente, près à se réouvrir si l'ami revient.
Répondre
J
J'ai en effet pensé à Damoizo en écrivant l'article ...
Z
J'espère qu'ils ont trouvé un autre endroit où des gens bien s'occupent d'eux, peut être même une famille...Bonne soirée.
Répondre
J
Nous n'y croyons pas trop.<br /> Bonne soirée également
M
Oui, ne pas savoir, c'est bien cela le plus terrible. Tous ces chats n'auront au moins pas disparu dans le total anonymat puisque vous leur aviez tous donné un nom et ils étaient connus et suivis par les bénévoles. On peut penser que les plus malades ou âgés sont partis, cachés dans un coin. Mais chaque fois qu'un de mes chats a disparu, j'ai toujours eu peur que quelqu'un lui fasse du mal. Car la bêtise humaine est sans limite. Dimanche, pas très loin de chez moi, des promeneurs ont trouvé dans un bois 5 chatons abandonnés dans un carton. Tous mourants, ils n'ont pu être sauvés.
Répondre
J
Pauvre petits, ce n'est même plus de la bêtise à ce niveau là.<br /> De la lâcheté.<br /> Ce monde est devenu tellement égoïste
A
Un message émouvant, jean-marc, et une chanson qui ne l'est pas moins, l'une de mes préférées dans ce domaine... Je doute que ceux que certains d'entre eux aient trouvé famille à sa patte, hélas... même si je l'espère... ils sont sans doute parti dans la discrétion comme seuls savent le faire les chats quand ils se sentent partir... Une pensée à toutes ces pauvres âmes parties sans le réconfort, l'amour et les soins qui les auraient aidés à rester parmi nous... et surtout à les empêcher parfois de souffrir... quand je pense à toutes ces souffrances endurées par ces pauvres chats qui paient parfois bien chère leur liberté...<br /> Merci pour cet article, jean-marc et je me joins à toi et à toute l'équipe dans vos pensées à ces êtres qui ont croisé votre route et, par là-même la nôtre.<br /> Je vous embrasse et vous souhaite bon courage pour continuer à aider ceux qui sont encore parmi nous et qui ont bien besoin de vous.<br /> Cath
Répondre
J
Nus ne pensons pas non plus qu'ils aient une maison. <br /> Certains sont partis se cacher d'eux mêmes, pour le dernier voyage, c'est certain.Mais d'autres plus jeunes et en forme peuvent avoir changé de lieu.<br /> C'était une façon de leur dire "nous ne vous oublions pas"<br /> Merci Cath
B
J'ai fait partir mon message sans vous demander des nouvelles de la petite Comète???
Répondre
J
Comète s'est bien intégrée à sa vie maintenant, elle passe une douce retraite.<br /> ça fait du bien se savoir ce genre de choses, car elle aussi aurait sans doute "disparu" maintenant<br /> Bonne journée
B
Beaucoup comme vous l'écrivez , faute de vouloir entrer dans une trappe pour se faire soigner, sont certainement partis pour le Pont de l'arc-en-ciel .....paix à leurs âmes D'autres partis vers d'autres points de nourrissage??je ne pense pas que certains aient pu se faire adopter à force de patience et d'amour..............Chats libres, comme chats apprivoisés vous restez toujours dans le coeur et les pensées de ceux qui vous ont approché et aimé La chanson de Léo Férré résume bien ces moments douloureux
Répondre
J
Nous doutons aussi d'éventuelles adoptions. Trop "sauvages".<br /> Le plus difficile c'est souvent d'accepter le destin qu'ils ont choisi.
N
Un très beau billet ! Touchant aussi ! Le chant "Pauvre Rutebeuf" si touchant lui aussi ajoute sa très belle note ! Nana Mouskouri a également fait un très bel enregistrement de cette chanson (c'est d'ailleurs par elle que je l'ai découverte). Merci encore pour ce bel article et cette pensée pour tous ces minous. Si l'on pouvait savoir ?!!!<br /> J'ai une amie, dans la peine en ces jours, car elle vient de perdre son cher minou, qui avait connu il y a qq années une grande angoisse car ce beau minou avait disparu, et n'était pas rentré pendant des semaines. Jusqu'au jour où à sa grande surprise, et pour sa grande joie bien sûr, elle l'avait vu revenir .... en piteux état. Où était il pendant tout ce temps ? que lui était il arrivé ? Peut-être s'était il trouvé enfermé malencontreusement dans une grange ? Ah s'ils pouvaient avoir une petite caméra sur eux à défaut de nous raconter. Bien sûr sous les caresses et les bons soins de sa maîtresse il avait retrouvé sa belle forme ..... et n'était plus jamais reparti à l'aventure.<br /> Bon courage et merci pour tout ce que vous faîtes. Vous êtes formidable.<br /> Chamicalement.
Répondre
J
C'est triste pour votre amie.<br /> Parfois ils disparaissent longtemps, et reviennent. <br /> C'est le cas de sicille, disparue des années et qui passe maintenant sa retraite chez moi. <br /> Mais le doute est in redoutable sentiment. <br /> Bonne journée.
S
Toutes ces silhouettes, ces beaux visages et ces regards si doux que l'on croise et puis qui s'éloignent sans jamais revenir... Il ne reste que l'espoir que ces petits amis soient encore en vie et heureux quelque part. Nos pensées les accompagnent même si le doute demeure c'est vrai ! Merci Jean-Marc pour cette séquence souvenir. Bonne semaine à toi, Shuki
Répondre
J
Ton commentaire me fait penser que j'aurais pu illustrer aussi avec le titre "Les Passantes" de Brassens (texte d'Antoine Pol). <br /> Merci Shuki et bonne soirée
V
il faut espérer que certains ont trouvé une famille pour les accueillir... bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Peu crédible pour a plupart qui n'étaient des minous sociables.<br /> Bonne fin de journée
H
Pensée pour tous les chats disparus, j'en ai perdu où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Jamais je ne les oublierais mais dure de ne pas savoir ....
Répondre
J
Comme pour chacun de nous, le doute, c'est le plus terrible.
L
L'unique manière de connaitre la vie d'un chat est d'avoir une puce gps, et pourtant il aime leur coin mais aime aussi bouger, ce n'est pas la rouquine qui sait aussi bien aller du côté de l'église loin à patte de chat du quartier du platane
Répondre
J
Oui la puce gps est très bien mais pas avec des chats libres car trop complexe à mettre en œuvre.<br /> Sinon c'est pratique.<br /> Caresses aux fauves roux.
M
Quelle chanson émouvante, aussi émouvante que vos pensées pour les chats disparus. Nous qui les aimons avons fait de notre mieux pour leur venir en aide mais la plupart du temps ils ne nous laissent pas la possibilité de faire tout ce que nous souhaiterions. C'est ce qu'il faut garder à l'esprit : nous avons fait de notre mieux. MERCI cher Jean-Marc.
Répondre
J
Oui vous avez raison, nous faisons tous du mieux possible, en fonction de nos moyens.<br /> Mais le doute, c'est un sentiment terrible.
R
oui vous devez vous demander ou sont t il?peut etre adopté vous le sauriez peut etre vous leurs avez donné tout ce que vous pouviez leurs donner mais ils sont certainement dans une maison mais voila ces comme certain enfants ils ne donnent plus de nouvelles!!! mais ne baissez pas les bras vous faites une chose merveilleuse bonne soirée bisous a laura ont aura un calendrier cette année merçi bonne semaine
Répondre
J
Adoptés ? Douteux pour certains trop "sauvages". Qui sait ?<br /> Bonne soirée à vous
A
C'est toujours difficile quand on ne sait pas. Je me pose tant de questions pour ceux disparus que je nourris sais ailleurs.<br /> Ce qui est certain, c'est qu'ils ont su que quelqu'un pensait à eux et ce qui est le cas encore. <br /> Les oublier c'est comme s'ils n'avaient jamais existé et ça c'est impossible à admettre. <br /> Il fait encore bien bon mais toujours pas une goutte de pluie... : ! <br /> Annie
Répondre
J
Oui je savais pour tes "errants" .Tu résumes très bien le ressenti dans ton commentaire. Merci.
L
Forcément tristes même si "c'est la vie" selon l'expression consacrée... Elle nous laisse cruellement meurtris par ces disparitions qu'il est impossible d'oublier. On en a tant connu aussi chez les maquisards. Tendresse amicale. Rose
Répondre
J
Et toujours ce terrible doute ....
G
Ne pas pouvoir, ne pas savoir: voilà qui nous rend bien tristes. Pensées pour tous ces Gavrochats disparus.
Répondre
J
Il y en a tant, beaucoup trop<br /> Même en ce moment nous nous posons des questions pour certains autres, sans réponse ...<br /> Bon courage avec Méo
Z
Ne pas savoir: c'est le pire . j'ai toujours appréhendé ça avec mes 2 chéries qui sortent. Elles ont fait des courtes absences de 1 et 2 jours , c'était l'horreur d'imaginer ce qui pouvait leur être arrivé.. Douces pensées pour ces petits . <br /> Amitiés .
Répondre
J
Oh oui !
Z
Ai oublié de dire que j'adore cette chanson: inoubliable léo!
J
Oui qu'ils soient de maison ou de la rue, le doute, toujours terrible.<br /> Très bonne soirée, en douceur
M
Ne pas savoir : une énigme douloureuse. Leur absence nous hante. Cet article perpétue leur souvenir. Merci pour eux. Ronrons des Catlandais. Bon week-end.
Répondre
J
Le pire serait l'oubli, tu as raison<br /> Bonne soirée avec les copines et copains
B
Une page nostalgie douloureuse. Que sont-ils devenus ? Une phrase terrible car le pire de tout c'est de na pas savoir...<br /> Une douce pensée pour chacun d'eux...<br /> Bon WE Jean-Marc (un peu de pluie ! Ouf !)
Répondre
J
Oui difficile, un jour présent, le lendemain, le vide, inexpliqué.<br /> Mais cela arrive trop souvent, partout.<br /> Bonne soirée Béa
D
un bon article qui aide à comprendre ce que représentent nos amis animaux
Répondre
J
Merci, c'est sympa !
P
merci pour cet hommage, aux minous disparus, et cette belle chanson , n'oublions jamais nos amis disparus, porte toi bien cher Jean Marc, amities
Répondre
J
Merci René, oui ils sont tous encore un peu présents, à leur manière
L
coucou j'adore ce poème ; il est parfait pour ces amis disparus ; bisous
Répondre
J
Très beau texte, en effet<br /> Merci et bonne journée
P
Des "disparus" qui ,cependant ,ne sont pas oubliés de ceux qui les ont côtoyés sur le site <br /> une chanson superbe dont la version de Joan Baez a ma préférence...<br /> Bonne journée
Répondre
J
Ferré est le "créateur" mais la voix de la grande Joan Baez est magique.<br /> Très bon weekend
A
Merci de parler si bien de ces "disparus", que sont-ils devenus en effet, je pense à tous ces maîtres qui ont appelé en vain leur minou disparu ! Ils sont libres les minous ... voilà qui me fait penser à une autre chanson "Il est libre, Max" ♪ <br /> J'ai aimé re-écouter ces deux très belles chansons. <br /> Merci et bonne continuation
Répondre
J
Merci Annick.<br /> Oui le doute, pour ceux de dehors comme pour ceux qui ont une maison, c'est vraiment un sentiment horrible et terrible.<br /> Les textes de Rutebeuf mis en musique sont de vrais moment d"émotion.<br /> Bon weekend
N
Poignant ........sur une chanson que j'adore .......avec préférence à Joan Baez...<br /> <br /> Guerrier, Hebdo , Camembert. furent mes filleuls ......<br /> <br /> Topaze .... la fille de Rackham .....<br /> <br /> Symphony le tonton de Phiphi <br /> <br /> Tristesse toujours de ne pas savoir ce qu'ils sont devenus
Répondre
N
Normal , qu'ils se reservent . ils préservent le final........en tout cas, ils ont nettoyés le ciel ... le soleil , pour l'instant brille ...pouvou que cha doure.
J
Il se réservent pour cet après Midi ?
J
Oui je sais pour les filleuls.<br /> C'est difficile, et cela arrive, hélas, trop souvent.<br /> Pour remonter le moral, je dirai que beaucoup de leurs vieux compagnons du site sont maintenant les pattounes au sec, bien tranquilles
N
et pendant ce temps présent , la patrouille virevolte ... sans panache tricolore pour l'instant ......à moins que ce soit les mirages ( en ce cas moins bruyants qu'hier , d'où mon doute....)