Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 11:30
Série noire

Il est de ces jours où l'exercice de rédaction devient plus difficile, plus pesant.

De ces jours où les mots s'inscrivent mais ils proviennent du cœur bien plus que de la raison et de la réflexion.

Pardonnez par avance les maladresses de cet article.

 

 

Il y a trois semaines, Elliott nous quittait laissant Laura inconsolable.

Aujourd'hui, notre amie Laura traverse une nouvelle épreuve.

 

Le bel Icko vient de nous quitter à son tour.

 

Icko vivait sous sa protection depuis quelques années.

Et dans son cas, le mot "protection" prend toute sa signification.

 

Ce beau et grand chat avait été trouvé sur le site de l'hôpital il y a un peu plus de 4 ans.

Il recherchait de l'affection au delà de tout, assez jeune, mais son état de santé a rapidement ruiné tout espoir d'adoption.

 

Testé FIV positif et déclaré, un glaucome à un œil qui lui donnait ce regard si particulier, et une pneumopathie aigüe et chronique qui lui détruisait progressivement les poumons.

 

Série noire

Son destin aurait été vite scellé s'il n'avait eu la chance de croiser la route de Laura.

 

Il a donc pu vivre quatre belles années chez elle, parfaitement heureux, entouré d'amour, d'affection en compagnie des autres minous de la maison.

 

Jusqu'à ce triste jour de Septembre. 

 

Depuis quelques jours, il perdait l'appétit et n'avait pas son comportement habituel.

Conduit chez notre vétérinaire, une infection pulmonaire a été diagnostiquée.

Mis sous perfusion et soigné, son état s'est malgré tout dégradé jusqu'à faire un arrêt cardiaque.

Le vétérinaire a pu le sauver mais ce répit n'était que temporaire, hélas.

Placé en soins intensifs, il s'est éteint quelques heures plus tard.

 

C'était un chat d'une incroyable gentillesse, extrêmement affectueux.

Série noire

Nous savons bien que chaque jour passé chez Laura a été pour lui un jour gagné, un jour de plus à vivre heureux grapillé sur un destin implacable.

 

Mais ces mots qui se voudraient apaisants paraissent tellement dérisoires quand on ressent cette douleur que vivent hélas trop souvent tous les amis de ceux que nous appelons des "animaux" mais qui sont avant tout notre famille au sens le plus noble de ce terme.

 

Adieu, ou plutôt au revoir Icko, tu diras à tous ceux qui sont partis avant toi que nous ne les oublions pas.

Un coucou tout particulier à Elliott qui va te servir de guide.

Série noire

Au nom d'Irène, de Linda et de moi-même, nous adressons à Laura
toute notre amitié et notre soutien dans ces épreuves
et dans cette période particulièrement difficile.

 

Nous pensons aussi à Bella, Lolita et Harry

qui doivent eux aussi ressentir cette peine.

 

 

 

 

commentaires

B
Bien triste nouvelle Tu as du là haut retrouver certains de tes compagnons.........Rip "belle perle noire"
Répondre
J
Parti trop tôt, le bel Icko. Il a pu vivre quelques années heureuses, il n'aurait jamais eu cette chance s'il n'avait pas rencontré le chemin de Laura. Essayons de retenir cela.
S
Le tourbillon de la vie m'a fait m'éloigner hélas qq semaines de votre blog.J'apprends avec beaucoup de tristesse l'histoire de l'adorable Icko ...Merci à Laura pour tout ce qu'elle a fait pour lui mais j'imagine combien cela vient s'ajouter à la perte d'Eliott. Paix à Icko...J'espère que ma Pépita ,ma princesse noire qui me manque beaucoup,l'a accueilli sur son banc doré avec Carlton, parti en juillet et noir lui aussi. Veillez sur nous, petits anges. Des pensées et une bougie pour Icko car il n'est jamais trop tard pour ça.
Répondre
J
Merci beaucoup Stephanie pour ce gentil message qui nous touche. Je suis certain que Pepita a bien accueilli ses nouveaux amis.
C
C'est triste et ça fait mal. Je sais bien ce que ressent Laura qui est fatalement une belle personne.<br /> Ils seront toujours là, dans ton cœur tes petits et puis je veux croire que nous les reverrons un jour.<br /> S'il n'y a rien ... C'est absurde ... Tout cela ne sert à rien. <br /> Alors lui, comme le raconte si bien Philippe Ragueneau dans son livre "L'autre côté de la vie", les "animaux" qui sont notre famille et nos égaux, ils sont quelque part, ailleurs où ils nous attendent.<br /> Courage Laura et gros bisous
Répondre
J
Cela fait plusieurs fois que l'on me parle de P. Ragueneau sur des blogs. Je vais m'empresser de compléter cette lacune. Merci pour ce soutien, Chantaloup.
M
merci Jean marc pour la chanson de Ferrat<br /> bisettes
Répondre
J
Elle est superbe et j'adore Ferrat
M
cela fait toujours trés mal de perdre nos animaux de compagnie. je suis de tout coeur avec Laura. surtout aprés le départ d'Elliot il y a moins d'un mois.<br /> Laura leur a donné tout l'amour qu'elle pouvait ils ont eu une belle vie grace a elle. Courage !
Répondre
J
Pas évident en effet pour notre amie. On voudrait essayer de retenir la "chance" qu'ils ont eu malgré tout; car c'est est une même si leur temps est toujours trop court.
C
De tout coeur avec vous, je sais trop la peine que l'on peut avoir lorsqu'un de nos protégés partent... bon courage Laura et tous ceux qui les ont aimés
Répondre
J
Merci Cathy pour votre message au nom de nous tous, ici. Nous connaissons tous de tels moments mais nous ne pourrons jamais l'accepter sereinement. Essayer de penser que tous les autres ont besoin de notre aide, encore et toujours.
S
Comme nombreux ici, je ne peux retenir mes larmes devant cette triste nouvelle. Je n'ose imaginer ce que ressent Laura... Et pourtant, je n'y échapperai pas. Une grande partie de ma troupe a dépassé les dix ans (dont cinq dans la quinzaine) et quand ça arrivera, ce sera en série. Je souhaite tout le courage possible à Laura. Faire face à un deuil est déjà douloureux, mais là, deux coup sur coup.... :'( <br /> Je la remercie aussi d'avoir pris soin de Icko. Déjà que les FIV font fuir les adoptants mais, avec une telle pathologie, le pauvre bouchon n'aurait eu aucune chance. Elle a eu beaucoup de courage et, Icko a pu profiter de quatre années d'amour, ce qui était inespéré dans son cas.
Répondre
J
Encore merci Sylvie et bienvenue. Je vois que la troupe locale a l'air importante. Merci pour eux. Chez moi aussi (il y en a moins mais ...) l'âge commence à avancer pour certains.<br /> Laura a eu beaucoup de courage de protéger ces 2 minous avec des problèmes de santé et surtout de leur offrir une très belle vie.<br /> Comme quoi eux aussi ont droit au bonheur, même s'il est trop court.<br /> Par expérience personnelle j'ai pu remarquer que les chats "malades" ou "avec un problème" étaient toujours d'une extraordinaire gentillesse. Peut être ce que nous appelons la reconnaissance ?<br /> Bonne journée
A
Un bel hommage rendu à ce gentil Icko... je suis de tout coeur avec la pauvre Laura qui, décidément, vit un moment difficile depuis quelques semaines. La perte de nos amis est toujours tellement difficile à vivre. Le chagrin nous envahit et nous n'avons plus goût à rien... Icko et Elliot ont eu de la chance de la rencontrer car elle leur a permis de vivre quelques années de bonheur et d'amour..Je trouve toujours injuste que nos compagnons, notre famille, comme tu dis, jean-marc, vivent moins longtemps que nous... <br /> Je vous embrasse tous même sans vous connaître (mais j'espère qu'un jour nous nous rencontrerons) et je partage votre peine. Une douce pensée pour Icko qui ne souffre plus. Très amicalement, <br /> Cath
Répondre
J
Oui ils vivent moins longtemps, mais nous devons l'accepter. Icko était heureux de vivre malgré ses pathologies lourdes. Son état s'est dégradé en quelques jours. Merci pour ton soutien.
M
Un tel déchirement lorsqu'elles nous quittent nos Boules d'Amour...<br /> Pense fort à Laura et à vous tous<br /> Annie
Répondre
J
Merci Annie. Chez toi aussi tu connais cette douleur hélas. Merci pour ce message.
P
Magnifique chanson d'un très grand poéte
Répondre
J
Et oui Phiphi, je savais que Nounou y serait sensible. Je l'adore aussi.
D
Bonjour Jean-Marc , je ne connais pas Laura mais je lui souhaite bon courage . Perdre un de nos chers petits félins est une dure épreuve , et je comprends sa peine . Ton article m'a beaucoup ému , c'est vrai ils font partie de notre vie et de notre famille . Bon dimanche. Chamicalement
Répondre
J
Bonjour Domino. Merci pour Laura, c'est la trésorière de notre asso et une bénévole de la première heure qui s'est toujours investie, très grande amoureuse de nos matous. Merci pour elle, ... et pour eux. Bon Dimanche
P
Quelle épreuve pour Laura ! je lui envoie pleins de ronrons de réconfort. Mais grâce à elle, Icko a vécu quatre belles années de bonheur et d'amour.
Répondre
J
Oui, la période est difficile pour notre amie. Merci poupette, je suis certain qu'elle sent tes ondes positives.
I
Quand je lis ce genre de nouvelle les larmes me viennent car je sais la peine que doit ressentir Laura et je pense bien sur à mes petits amours disparus... Icko a vécu 4 très belles années avec Laura et jusqu'au bout il a été entouré d'amour, ils partent toujours trop tôt. <br /> Repose en paix beau Icko.
Répondre
J
Merci pour Laura, Iza. Tu ne connais hélas que trop toi aussi cette douleur.
T
Pauvre Laura, quelques jours seulement après avoir vu partir son pépère Elliott ... c'est trop dur. Ton article est plein de sensibilité Jean-Marc, et retrace avec émotion le parcours difficile d'un chat du site qui a connu quand même quelques années de bonheur et de sérénité grâce à Laura. Je pense à elle bien sûr, mais aussi aux chats qui restent et qui ont perdu Eliott puis Icko, le vide doit être immense pour Laura et pour eux. Alors je souhaite à Laura beaucoup de courage, et je ne doute pas qu'après avoir fait son deuil d'Elliott et d'Icko, elle réserve une petite place chez elle pour un autre déshérité qui connaîtra, près d'elle, sous son toit, le bonheur et la sécurité. Merci pour cet article si sensible sur le bel Icko, qui est avec Elliott maintenant, au paradis des chats. Bonne soirée Jean-Marc.
Répondre
J
Merci à toi pour tes gentils mots qui font du bien. Bonne soirée Thaddée.
D
je suis de tout coeur avec Laura , <br /> Icko a eu grace à Laura une courte et belle vie de chat tout de même !là haut tout nos petits disparus l'on accueilli et ils vont lui apprendre à devenir un chat-ange gardien de ses humains resté ici !<br /> <br /> bisoux bien tristes
Répondre
J
Laura m'a indiqué qu'elle pensait qu'Icko avait environ 7 ans. 4 ans heureux chez elle, c'est court mais inespéré pour lui. Merci Doly
D
Comme c'est triste :'( RIP Icko, beau black ♥ Courage à Laura. Ça commence à faire beaucoup en peu de temps là .... :-( Bisous de soutien (si je peux me permettre)
Répondre
J
Tu peux ! merci beaucoup Dani
Z
Merci à Laura pour lui avoir donné la joie de vivre aimé . De tout cœur avec elle car c'est si dur de les perdre . Le quotidien des bénévoles est ,hélas, trop souvent rempli de larmes . Aimer, soigner comporte le risque de souffrir mais c'est aussi la joie de leur donner une vie meilleure. Merci encore Laura .<br /> Amitié et courage à vous tous. <br /> Repose en paix Icko, tu vis pour l'éternité dans le cœur de ceux qui t'ont aimé.
Répondre
J
Merci Zoé. Tu sais aussi à quel point ce quotidien est difficile à vivre. Le choix d'animaux fragiles est une bel acte mais il faut puiser dans ses ressources pour l'assumer. Caresses aux petites fées.
Z
C'est triste...
Répondre
J
Disons que 2 qui disparaissent en quelques semaines chez Laura, c'est difficile à digérer.
S
Que dire : rien. Ou alors Merci. Merci de l'avoir aimer, de l'avoir respecté, honoré. Merci de lui avoir permis de savoir ce qu'est le bonheur avant de quitter son corps.<br /> <br /> Merci et courage à ceux qui restent.
Répondre
J
Comme tu dis, penser aussi à ceux qui restent et on besoin qu'on les aide. Merci Sereine
N
Encore hélas une triste nouvelle. Deux aujourd'hui dans mes mails ... Dur !<br /> <br /> Je pense bcp à LAURA, déjà si touchée il y a peu de temps ! et de nouveau ! Je lui adresse mes meilleures pensées attristées, mais en même temps je lui dit bravo pour tant de courage, et les résultats qu'elle a obtenus en donnant bcp d'affection à ces pauvres minous qui auront au moins connu quelques années de bonheur alors qu'ils étaient malades et livrés à une vie errante.<br /> <br /> Grâce à son courage et son espérance (ô l'espérance ! quelle belle valeur, dont un de nos poètes célèbres, a si bien parlé), grâce en effet à son courage et son espérance, Laura a permis de prolonger la vie de ces minous, et dans un cadre agréable, entourés d'affection.<br /> <br /> Meilleures pensées à vous tous et encore merci de tout ce que vous faîtes pour ces minous et minettes.<br /> Pardon pour mes mots maladroits, mais pourtant de tout cœur.<br /> <br /> Caresses à vos petits pensionnaires. <br /> <br /> Bien amicalement à vous tous.<br /> <br /> Nicole75
Répondre
J
Merci au nom de nous tous Nicole. Il est exact de dire que lorsqu'on accepte de faire entrer dans sa vie un animal malade, handicapé ou faible on s'expose à la douleur d'une séparation plus rapide.<br /> Mais on réalise aussi un geste formidable d'amour et d'abnégation. On ne pense pas à soi mais à "l'autre" et à son bien être. Bien amicalement aussi.
@
Qu'importe le nombre des années, Icko a pu trouver l'endroit qu'il lui fallait avec Elliott et les autres minous. Décidément c'est trop triste et je pense à Laura qui a accueilli ce beau chat noir. Toutes mes pensées pour elle qui est dans le chagrin de la perte d'un autre compagnon. <br /> @nnie
Répondre
J
Merci pour elle, @nnie. C'est vrai que ces deux départs sont vraiment très proches et difficiles à vivre.
L
Cette nouvelle me fend le coeur. Une panthère noire en plus... Icko a eu une retraite entourée d'amour et d'attentions, c'était le plus beau cadeau qu'il pouvait recevoir après les passages tragiques qu'il a dû traverser. Je pense sincèrement fort à Laura qui perd deux petits protégés coup sur coup ; on connaît ça chez leschatsdumaquis, on n'a pas le temps de sécher nos larmes que d'autres arrivent. Amitié. Rose
Répondre
J
Oui Icko a eu un drôle de destin. Lui qui ne cherchait que de l'affection a été abandonné et s'est retrouvé inadoptable. Mais il a rencontré la bonne personne, et il fallait avoir une sacrée dose d'amour pour s'occuper au quotidien d'un minou qui crachait ses poumons par morceaux.<br /> Je sais qu'au Maquis, c'est très dur aussi, il faut avoir la volonté bien accrochée et chez vous aussi, une totale passion. Bonsoir Rose
A
Merci infiniment à Laura, je pleure avec elle le départ de ce superbe minou noir, Icko. Je devine ma Pépita, dans le paradis des minous et des minettes, courir vers lui pour l'accueillir et lui présenter les lieux. Il ne souffrira plus et y vivra très heureux avec tous les minous et minettes déjà partis là-bas. Icko aura eu la chance de croiser le chemin de l'Association puis de Laura, il a profité pleinement du bonheur d'être ainsi dorloté durant ces dernières années et c'est cela qu'il faut retenir avant tout. <br /> Je sens très souvent Pépita près de moi, parfois j'ai l'impression qu'elle monte sur mon lit se coucher près de moi ...je ne suis pas la seule à ressentir cela et donc ... <br /> A bientôt Jean-Marc
Répondre
J
Oui on les sent souvent pas loin. En effet, étrange sensation. Icko n'était pas trop vieux mais il a tout de même vécu au delà de ce qu'il pouvait espérer. Et pour cela, merci à Laura
T
Quelle tristesse ! Nous envoyons un tas de ronrons et de gentils coups de tête à Laura et tous les amis d'Ico. Ronrons
Répondre
J
Merci les amis, tous ces soutiens font du bien
N
Quatre ans de gagné mais oui, ce n'est pas juste !<br /> Ma ficelle a gagné dix ans mais c'est trop peu !<br /> Je déteste ce genre de nouvelles tu sais ,pour moi un animal c'est <br /> très important,ils sont si purs si ...enfin ce n'est pas à toi que je dois le dire tu le sais aussi bien que moi!<br /> Je ne le connaissais pas mais ,les larmes coulent parce que encore une fois ,ce n'est pas juste !<br /> Nicole
Répondre
J
C'est toujours trop court. Qu'importe 4 ans, 10 ans, 15 ans ! Cela nous parait injuste mais rappelle toi ce que nous nous apportons mutuellement. La rupture est toujours trop dure, les années heureuses trop courtes, ils sont nos amis et nous voudrions les garder toujours.<br /> Icko serait parti depuis longtemps si Laura ne l'avait pas aimé et soigné, alors oui c'est injuste mais il a connu le bonheur. Comme Ficelle.
L
Je pense qu'il souffrait aussi ce petit, alors c'est quand même moi triste. La vie ne peut toujours être longue car les pièges sont si nombreux.
Répondre
J
Il avait de gros problèmes en effet. Mais jusqu'à ces derniers jours il se montrait heureux de vivre.
R
bon courage a laura perdre 2 compagnons en si peut d interval c est triste amitié
Répondre
J
Merci. Laura accueille souvent des chats malades, c'est très dur lorsqu'il la quittent mais grace à son dévouement il vivent encore de belles et heureuses années.
R
Ce gentil Icko est donc parti, je pense fort à Laura frappée une nouvelle fois en si peu de temps, ce chat portait la bonté sur lui quand je regarde ses photos, que de chagrins nous avons chaque fois c'est un peu comme si Icko avait été avec moi, repose en paix mon gentil chat.
Répondre
J
Icko était en effet très affectueux. Assez solitaire mais "pot de colle". Il va beaucoup manquer.
P
C'est vrai que toutes nos pensées vont en premier à Laura pour la soutenir dans cette sale Période qui s'acharne sur ses protégés..... <br /> Bon voyage dans les étoiles, beau Icko, belle panthére noire dont nous nous souvenons et que nous n'oublierons pas , Elliott devait t'attendre au coin d'une étoile pour te montrer le chemin de la paix
Répondre
J
Oui c'est certain, Elliott doit lui servir de guide, quelque part, pas trop loin.
B
rip, on est tous avec toi Laura!
Répondre
J
Merci. Périodes difficiles, tu connais aussi, malheureusement
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> J'ai les larmes aux yeux et je ne trouve pas les mots, je souhaite beaucoup de courage à Laura !<br /> Bon après-midi !
Répondre
J
Merci Floralie. On lui souhaite tous, c'est vraiment très dur pour elle même si Icko a vécu au delà de toute espérance compte tenu de ses problèmes.
L
ton article est beau et émouvant, Jean Marc!!! une fois de plus nous avons les larmes aux yeux! je n'en dis pas plus!<br /> Courage à notre amie Laura!
Répondre
J
Merci mais je pense avant tout à Laura et à sa petite tribu en ce moment.
J
Toujours une épreuve lorsqu'ils nous quittent, qu'ils soient à poils ou à plumes....<br /> Une énorme pensée pour Laura qui a su si bien l'entourer.-<br /> Bonne journée pour toi.
Répondre
J
Merci Josiane. Nous pensons avant tout à Laura qui vient de voir disparaître en quelques semaines deux des ses amis.