Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur le blog de l'association

SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan

Depuis 2007, notre association trappe, stérilise, soigne, socialise et fait adopter les chats de l'Hôpital de Perpignan.

Dans ces pages, nous vous faisons partager le quotidien de nos chats, nous vous informons des différentes actions de l'association au jour le jour, pour vous donner envie de les aider et de les sauver, ensemble.

Pour plus de détails, consultez les pages "Nous contacter / Bienvenue" , "Présentation" et "Nous Soutenir"

.

Pour rester informés de la parution de nouveaux articles, pensez à vous abonner.

Bonne visite. 

Un grand merci pour votre soutien et pour vos commentaires !

 

♦♦♦♦♦♦♦

 

Notre association s'occupe

de chats libres.

 

Nous ne disposons malheureusement

d'aucune structure de type refuge.

 

Nous ne pourrons pas

répondre favorablement

aux demandes de prise en charge

et le regrettons.

Rechercher

Pages à consulter

 

 

 
•    Nous soutenir
•    Parrainages
• ​​​   Chats à l'adoption
•    
•    Socialisation
•    In Memoriam
 
•    Les liens des amis 

 

 
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 06:00
L'accident.

Ulco est un jeune chat apparu sur le site de l'hôpital en 2023.

 

Nous vous avions raconté sa capture en fin d'année dernière.

 

 

Il était en principe fidèle à son secteur, mais il n'était plus observé depuis quelques temps (en février).

 

Et pour cause !

 

Nous avons été contactés assez récemment par un vétérinaire de Perpignan, assez éloigné de nos lieux habituels.

 

Ulco était dans leur clinique depuis déjà plusieurs jours.

 

Il avait été trouvé gravement accidenté sur une avenue de la ville et déposé en urgence par un jeune homme qui a tenté de le secourir et de la sauver (un très grand merci à cette personne pour son geste et sa bienveillance).

 

Le pronostic était sombre à son arrivée, et il n'était pas du tout certain qu'il survive.

Voici le compte-rendu sommaire :

 

  Arrivée dyspnée ++ oeil Droit épanchement uvée hemorragique 
  Hosp soins intensifs radio thorax ras 
  FX palais / amaurose pendant 10 jours 

 

En gros il avait un traumatisme crânien, les sinus enfoncés qui lui bloquaient le palais et la respiration.

Et le choc violent lui avait fait perdre la vue.

L'accident.L'accident.

Lorsque nous avons été informés, il était tiré d'affaire, mais il n'était pas en état de retourner à la vie de chat libre.

 

Il restait très affaibli par cet accident (si vous comparez les photos de cet article avec celles de 2023, il a beaucoup maigri et bien changé physiquement), il avait retrouvé la vue mais il a probablement perdu son œil droit (cela se voit assez bien sur les photos en fin d'article).

 

Et, le plus étonnant de l'histoire, il était devenu sociable et réclamait des caresses, ce qui n'était pas du tout le cas dans sa vie antérieure.

 

Une conséquence du choc ? Les soins apportés pour le sauver ? Mystère.

 

 

Irène est allée le récupérer .... et régler sa facture assez conséquente.

 

Et c'est notre amie Anne qui s'est dévouée (comme souvent, merci à toi !) qui l'a pris en convalescence.

 

Les nouvelles sont bonnes, il a repris de l'appétit, il est devenu propre et commence progressivement à se rétablir et s'habituer, au calme et en sécurité.

Le problème de son œil droit est bien net.Le problème de son œil droit est bien net.

Le problème de son œil droit est bien net.

Vous l'avez compris, Ulco ne pourra pas retourner à une vie de chat libre.

 

Outre qu'il se montre désormais sociable, les séquelles de son accident et sa mauvaise vue ne lui permettent pas de retourner vivre en extérieur, même s'il ne pose plus de problème réel de santé.

 

 

 

Alors, une bonne âme pour Ulco ?

 

 

 

Merci aux personnes qui ont permis de le sauver et de l'aider à prendre un nouveau départ.

 

 

 

Montage : Pixiz & Photofiltre

Photos : Anne & Irène

Illustration sparadrap :  Nina Garman / Pixabay

Illustration seringue : Tomislav Kaucic / Pixabay

commentaires

S
10 chats + 5 lévriers = + que complet ici.<br /> Hier c'est un pigeon que j'ai récupéré. Il a été trouvé au sol, ne sachant pas voler. La femme l'a garé quelques jours mais en boite de transport de chien, il ne va pas se remettre à voler, donc, le voilà arrivé dans la volière. Je l'ai nommé Marcus.
Répondre
J
ça en fait une sacrée famille, il sera bien chez toi ce pigeon estropié
M
C'est une chance qu'il se soit rétabli, malgré le sombre pronostic ! Il a sans doute été bien soigné et il s'est accroché à la vie ! C'est bien qu'il se soit socialisé mais le plus compliqué reste à venir. Espérons qu'il trouvera une famille d'adoption qui voudra bien prendre soin de ce gentil minou.<br /> Bonne semaine
Répondre
J
Il était bien touché et choqué. Il a certainement utilisé l'une de ses 9 vies !<br /> Il garde quelques séquelles, mais c'est presque un miracle que cela reste limité.<br /> Oui, mainte,a,t attendre la suite.<br /> Bonne soirée
N
Quelle aventure ! Pauvre minou ! Il revient de loin …. Heureusement de bonnes âmes ont croisé son « chemin de tristesse « et ont pris le relais ; un vrai « petit  miracle « . Reste maintenant à trouver un foyer pour ce pauvre minou que finalement cette lourde épreuve a transformé au point de changer ainsi son attitude ; mais chez les animaux il existe souvent comme un sentiment, un ressenti vis à vis des humains chez qui ils ont ressenti de l’aide et ils leur témoignent…. parfois donnant des leçons aux humains !!! <br /> Bonne semaine. Chamicalement.
Répondre
J
Il est surprenant dans son comportement.<br /> C'est sans doute une chance pour lui.<br /> Bonne journée
Y
Vous en avez toujours des bonnes âmes? ici ils sont 6 et j'ai une belle-soeur très âgée qui en a deux . Que vont-elles devenir ces petites chattes? surtout qu'il y en a une qui ne fait plus dans sa litière., elle fait partout ! Moi plus jeune, je les prendrais bien, mais là c'est un vrai problème. Passer son temps à nettoyer derrière cette minette..... Moi je ne m'en sens plus capable.<br /> Que la vie est difficile pour tous ces animaux!
Répondre
J
Nous en manquons mais de temps en temps trouver de chouettes personnes ça fait du bien<br /> Un conseil pour ce cas particulier, contacter une grosse fondation pour vois si ils pourraient faire quelque chose
A
Encore un chat que vous avez réussi à sauver, grâce aussi à ce monsieur qui l'a ramené chez le véto... une chaîne qui a bien fonctionné et permis de lui sauver la vie... mais lui trouver un maître, à présent, ce n'est pas une mince affaire...<br /> Moi j'ai un ami qui aimerait prendre un chat. Il est célibataire et vit seul en appartement et il adore les animaux et a un profond respect pour eux mais il n'a jamais eu de chats... dernièrement, il m'a justement demandé si je connaissais un chat à adopter... Je peux lui demander, Jean-Marc... il habite à Carcassonne, c'est un homme de 47ans très doux qui me semble bien... Il vient m'aider à la maison pour pas mal de trucs et je vois qu'il a un bon contact avec mes propres chats qui, pourtant, sont plutôt sauvages... Si tu veux, on en parle par mail...<br /> En tout cas, quelle que soit ta réponse et la sienne, j'espère vraiment qu'Ulco trouvera un maître car, petit père, il a assez souffert comme ça... Tu me dis si ma proposition t'intéresse et si oui, je demanderais à mon ami.
Répondre
J
Comme tu dis ce ne sera pas la partie la plus simple à partir de maintenant.<br /> C'est sympa de ta part, je ne sais pas si Ulco correspond compte tenu qu'il faudra peut être avoir un peu d'habitude.<br /> Il change de vie, de comportement et il va garder des traces qu'il va falloir surveiller. Enfin, je suppose !<br /> Je pense qu'il faut peut être un chat plus "simple" pour ton ami pour débuter avec les félins.<br /> Enfin sans certitude mais il ne faut pas un cas trop compliqué, c'est normal aussi.<br /> Bonne soirée et merci
E
Une histoire qui aurait pu mal finir et heureusement que vous êtes là pour prendre soin de tous ses minous qui souffrent.<br /> Nous devons être une bonne famille car maintenant le chat de nos nouveaux voisins entre dans la maison dès que la porte est ouverte et fuit quand il nous voit.<br /> Bon courage et merci pour tout ce que vous faites.<br /> Amitié
Répondre
J
Il vous a adoptés ! c'est toujours comme ça.<br /> Merci et bonne journée
M
Ce magnifique sauvetage fait très plaisir. Il y a tant d'indifférence en général que croiser le chemin d'une personne qui ne se contente pas de signaler la présence d'un chat accidenté est un vrai bonheur. Comme vous dites, maintenant il va falloir trouver une famille aimante définitive.... Good luck
Répondre
J
Bien d'accord, cette personne a agi et efficacement !<br /> C'est devenu rare et tellement appréciable (pas un bloqué derrière son clavier du style "le pauvre, il faut faire quelque chose"). Il mérite amplement nos remerciements. <br /> Pour le reste ...
M
Oh oui il mérite j'allais dire une bonne âme parmi toutes celles qui ont contribué à le sauver mais celle-ci devra être un foyer chaleureux pour toujours pour lui, bien sûr ! Bravo à cette clinique vétérinaire qui n'a pas ménagé ses soins à ce qu'il parait pour lui sauver sa vie si durement éprouvée ! Bravo en premier bien sûr pour cet adorable homme qui leur a transmis Ulco et aussi bravo aux personnes qui se sont relayées ensuite pour lui ! Son comportement affectif maintenant est tout à fait compréhensible et à chaque fois que nécessaire, je dois rassurer, pour ma part, mes enfants au sujet de ma Sierra sauvage à l'humain..... J'ai toujours remarqué qu'un chat sait s'adapter en cas d'aléa de la vie, son instinct et son intelligence féline l'aide toujours en ce sens majoritairement ! Lorsque j'ai été hospitalisée 8 jours suite à une urgence vitale me concernant, à l'époque Biscotte avait "ses têtes" et gare aux autres qu'elles n’appréciaient pas (en exemple un de mes beau-fils, Sébastien !) Sauf que cela s'est produit en août 2015 et comme il est dans l’enseignement, à cette époque, il était en congé et donc disponible pour s'occuper en alternance avec ma fille ainée, de ma chère petite Biscotte. Ma fille ainée, aucun problème, Biscotte l'adorait.... Sébastien, elle le détestait (alors qu'il aime les chats en plus !!!!!) Bref, elle a été ADORABLE avec lui à chaque fois qu'il venait durant mon hospitalisation..... Et dès que je suis rentrée et qu'elle a revu Sébastien, rebelote, j'étais là, donc, il ne pouvait pas s'approcher d'elle comme si rien ne s'était passé...... (Sébastien en a eu lourd sur la patate, on le comprend ! lol !)Je dois dire qu'à chaque fois que je raconte cette histoire je suis éclatée de rire ! Je sais que ma Biscotte d'amour était une sacrée caractérielle hyper gâtée en plus par sa servante attentionnée ! (moi et un peu nunuche d'ailleurs hi hi !) Donc je suis certaine que si je devais avoir un souci quelconque et m'en aller de chez moi par obligation, je reste persuadée que Sierra appréciera qu'on vienne lui satisfaire ses petites affaires de vie dans son territoire, comme l'a fait Biscotte.... Après, dire qu'elle viendra se frotter la tête sur eux, comme sur moi, hum, hum !<br /> Si je parle de moi, ce n'est pas pour le plaisir c'est juste pour dire mon expérience, afin de bien prouver qu'un chat si caractériel soit-il sait très bien appréhender une situation et dans le cas de notre mignon Ulco, il a désormais aucune envie de retourner à son territoire extérieur, facteur de bien trop de dangers et pour moi, il a parfaitement compris son intérêt désormais. Je lui souhaite une douce famille définitive pour lui et on ne remerciera jamais assez toutes les personnes s’occupant des chats en fonction de leur possibilité ! Bonne fin de semaine !
Répondre
J
Un bien intéressant témoignage sur leur facilité à s'adapter à un changement de contexte.<br /> Merci !<br /> <br /> En effet, Ulco semble avoir réfléchi et se dire que ces grandes bestioles à deux pattes ne sont pas si terribles que ça et que les grosses machines à 4 roues sont bien plus méchantes.<br /> <br /> Très bon weekend
H
Merci à tous ceux qui se sont occupés de lui, il a eu beaucoup de chance ....<br /> Maintenant à Anne et Irène de le cajoler en attendant une bonne famille.<br /> Bon weekend
Répondre
J
Il est en sécurité et il a besoin de se remettre. ça devrait aller. Bonne journée
S
Dans son malheur ce petit bonhomme a eu la chance de croiser de bonnes âmes qui lui ont sauvé la vie. Grand merci à ces personnes compatissantes et bon rétablissement à Ulco, gentil chat qui mérite maintenant un foyer chaleureux afin de poursuivre sa route... à l'abri des accidents. Bon samedi Jean-Marc et à bientôt, Shuki
Répondre
J
Il devra rester dedans sans doute mais bon, il semble que dorénavant cela lui convienne.<br /> Bonne journée
A
Ulco a bien compris lui aussi que les humains pouvaient être dangereux avec leurs voitures mais il est tombé sur un premier humain dévoué, un autre pour le soigner, et çà, apparemment, ce n'était pas gagné d'avance ! Irène, Anne sont arrivées à son secours avec grande générosité et je sens qu'il va trouver un super gentille personne pour une vie tranquille et heureuse. Je croise tous les doigts !!! <br /> Merci à vous tous
Répondre
J
Il a changé de comportement, oui peut être a-t-il réfléchi, mystère.<br /> Pour la suite, nous verrons bien<br /> <br /> Bon weekend
M
Ulco est passé très près d'un "au revoir" Comme vous, je remercie ce jeune homme qui ne l'a pas laissé sur l'avenue et lui a offert une chance de s'en sortir! Maintenant, il faut une famille qui, elle auss, i donnera une chance à ce beau minou Je croise les doigts et je veux penser qu'Ulco a une étoile au dessus de la tête et que le bonheur n'est ,pas loin
Répondre
J
Exact, très près ! Ce minet ne devra pas sortir, à cause de sa vue notamment mais il est devenu très gentil.<br /> ça pourrait l'aider.<br /> Bon weekend
A
Et bien, il a échappé au pire Ulco ! Il y a encore de bonnes âmes pour ne pas laisser mourir un animal sur le trottoir, merci à cette personne vraiment. Il ressemble tellement à Lulu le chat du quartier. C'est un beau tigré européen qui mérite bien qu'on s'intéresse à lui surtout s'il devient sociable, propre etc... ces bêtes ne demandent que d'avoir un peu de chaleur humaine.<br /> Je lui souhaite un bon rétablissement et merci à Anne de lui ouvrir sa maison pour un temps.<br /> Annie
Répondre
J
Oui c'est vrai, ce jeune homme s'est arrêté et pris le temps de l'emmener chez un vétérinaire, c'est un très beau geste.<br /> Il est devenu sociable, il réclame des câlins ! Incroyable mais vrai .. et tant mieux<br /> Merci et bonne journée
F
Bonjour Jean-Marc,<br /> Ulco est un véritable miraculé, quelle chance il a eu d'avoir été pris en charge rapidement.<br /> Merci à toutes les personnes qui ont pris soin de lui<br /> Bon weekend<br /> Bises !<br /> Floralie
Répondre
J
Un énorme coup de chance ... et de bienveillance.<br /> Merci, bon weekend
T
Pauvre Ulco, tu l'as échappé belle et tu as dû beaucoup souffrir. Merci aux bonnes âmes qui t'ont ont sauvé la vie. Ulco, toi qui portes à une consonne près le nom d'une boisson "titillante", bon rétablissement et profités-en pour te requinquer ! Bon week-ends Jean-Marc avec te marmaille.
Répondre
J
Comme on dit, à son arrivée, pronostic vital engagé. Il a remonté la pente.<br /> Merci pour lui, bon weekend
P
Pauvre Petitou , mais des anges veillaient .....<br /> <br /> Merci à tous ses secouristes , à Anne et à Iréne qui a entr'autre réglée la facture ......... j'imagine le coût !<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à espérer une bonne maison qui s'ouvre pour lui
Répondre
J
Il a eu de la chance malgré tout<br /> Il gardera quelques séquelles (son œil) mais il va bien.<br /> Pour le reste, ... à suivre.<br /> Bon courage avec Phiphi
P
ah pauvre Ulco il revient de loin, bravo à tous celles et ceux qui l'ont pris en charge, on peut comprendre qu'il soit devenu sociable, esperons qu'une bonne âme pourra l'accueillir, amities
Répondre
J
Oui c'est étrange il a bien changé. Tant mieux, cela va aider pour ne pas le remettre à la rue. Bon weekend.
Z
Un vrai petit miraculé! Je remercie aussi chaleureusement ces personnes qui lui ont sauvé la vie. J'espère qu'il va trouver un bon foyer . Amitiés Jean-Marc.
Répondre
J
Sans trop d'illusions pour trouver mais bon, le plus important, il a échappé au pire.<br /> Bon weekend
B
Pauvre petit père ! Il a eu de la chance de s'en sortir<br /> J'espère sincèrement qu'il va trouver un gentil foyer<br /> Bon WE Jean-Marc
Répondre
J
ce ne sera pas évident comme systématiquement maintenant.<br /> Bonne journée
V
hé bien, ce petit bonhomme est miraculé, ça ne pèse pas lourd un chat face à une voiture... j'espère qu'il va trouver une famille! bisous Jean-Marc. cathy
Répondre
J
Surtout qu'il a été bien touché, oui un vrai petit miracle. Bonne journée
L
Il a eu de la chance dans son malheur. Je me souviens bien de lui car il a le nom de l université de la côte d opale. Maintenant il reste à espérer....
Répondre
J
Ah oui c'est vrai, j'avais été voir cette information.<br /> On espère une bonne âme.<br /> Bonne journée
N
Cet accident a qq chose de positif, enfin si on peut dire, mais quand même il ne retournera pas à la rue, et il n'y a plus qu'à espérer une bonne famille pour lui !<br /> Bonne semaine <br /> Nicole
Répondre
J
Il reste marqué mais il est sauvé, heureusement <br /> Bonne journée
D
BELLE histoire cherche bon épilogue
Répondre
J
Il a eu chaud ce petit