Aucun secret : le titre vous annonce tout le contenu de ce billet par avance.
Et pour commencer, un petit dernier pour la route.
Nous vous présentons celui qui sera sans aucun doute notre dernière capture de 2023, un beau gaillard tout noir qui a posé ses valises sur le site de l'hôpital de Perpignan.
Il a un vrai comportement de chat libre, notre nouveau camarade, bien content de retrouver sa liberté après le passage chez le vétérinaire.
Année, des "U", dernier trappage 2023 ... devinez donc son petit nom de baptême en tant que chat libre ?
Ce sera donc Ultimo, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre famille féline.
__________________________________________
L'année 2023 a marqué la continuité de nos activités avec un peu plus de 50 minous stérilisés, en majorité des fifilles (c'est déjà bien compte tenu de notre effectif pléthorique 🙄) ... et une situation très bien maîtrisée sur le site principal de l'hôpital.
Mais il y a des rebelles !
Sur tous les points dont nous nous occupons, les gamelles ont été remplies quotidiennement.
Cependant, le fait le plus marquant de cette année a été le nombre très important et croissant de soins vétérinaires apportés à nos protégés, car si l'on compte les visites de contrôle et soins réguliers ou chroniques (y compris pour certains chats libres qui ont des traitements quotidiens), nous dépassons largement la centaine pour plus de cinquante chats pris en charge.
L'âge, la vie à la rue, les maladies ... que dire.
Avec, hélas, parfois des échecs et de tristes départs, mais au moins, nous avons tenté de faire au mieux pour leur bien-être.
Trop de compagnons nous ont quittés, leur liste serait trop longue et remuerait de tristes souvenirs.
Certains avaient un foyer, d'autres vivaient libres, mais tous resteront dans nos mémoires et nous pensons aussi à celles et ceux qui ont eu la peine de voir partir un de leurs amis.
Quant aux adoptions, elles se sont réduites à peau de chagrin souvent par manque de sérieux des demandes.
Mais il y a aussi eu, fort heureusement, quelques beaux mais trop rares succès.
__________________________________________
Alors que souhaiter ou espérer pour l'année qui s'annonce ?
• Pour notre monde et notre société, un peu moins de folie, un peu plus de mesure, de réflexion, de sagesse et de respect mutuel. C'est probablement peu mais ce serait déjà beaucoup, lorsque l'on fait le bilan de l'année qui s'achève.
• Pour notre association, simplement de pouvoir continuer le mieux possible notre travail avec nos moyens humains réduits et votre aide. Sachez que nous sommes sincèrement très sensibles à votre soutien indéfectible, sans lequel nous ne pourrions mener à bien nos actions et perdrions beaucoup de motivation en ces temps difficiles.
• Enfin, pour chacune et chacun de vous, des vôtres et de vos compagnons, espérer et vous souhaiter le meilleur en tout point, même si nous savons que la vie et le destin seront ce qu'ils doivent être.
Il peut être bon de vouloir croire, même un instant, que tous nos vœux de bonheur pourraient se réaliser et que ces paroles pourraient vous apporter une petite flamme optimiste et joyeuse.
Montages : Pixiz & Photofiltre
Photos : Frida (Macchiato), Françoise (Lolita et son bonnet de Noël), Irène & JM
Illustration vœux : montage à partir d'une image libre Lynda Smith / Pixabay
commenter cet article …